Plus d'un Français sur trois attend la seconde démarque pour faire les soldes (Juillet 2023)

Bonial, entreprise de média et technologies pour le commerce, avec le concours d’OpinionWay, a souhaité à l’occasion des soldes d’été dresser un état des lieux des consommateurs qui participent à cette opération et notamment à la seconde démarque.

Dans le cadre de cette étude, Bonial a également mesuré les seuils de promotion déclencheurs d’achat par catégorie d’articles mais aussi le niveau d’érosion de la participation aux soldes depuis 10 ans.

36% des consommateurs attendent la seconde démarque pour faire les soldes

202307_CP_Bonial_Les Français et les soldes d_été 2

Alors que 61% des consommateurs comptent réaliser des achats à l’occasion des soldes d’été, 36% souhaitent attendre la seconde démarque pour réaliser de bonnes affaires.

Les femmes aux avant-postes
Mais les comportements d’achat de la gent féminine ou masculine présentent des singularités. En l’espèce, 65% des femmes déclarent avoir l’intention de participer aux soldes contre 58% chez les hommes. Plus encore, 41% des femmes participeront à la seconde démarque contre seulement 31% des hommes.

De fortes disparités régionales chez les non participants
Alors que les enseignes multiplient les temps forts commerciaux ainsi que les promotions tout au long de l’année, il est à noter que les réfractaires aux soldes sont plus nombreux dans le nord-ouest (46%) et dans le sud-ouest (45%). De leur côté, 31% des habitants du nord-est de la France et 37% des Franciliens ne profiteront pas de cette période de baisse des prix.

L’érosion de la participation aux soldes depuis une décade

202307_CP_Bonial_Les Français et les soldes d_été 3

Alors que les observateurs de la consommation mettent en relief l’évolution des comportements d’achat depuis l’avènement d’internet, certains d’entre eux vont même jusqu’à qualifier aujourd’hui les soldes de « non-événement ». Le graphique ci-dessus ne peut entièrement leur donner raison. Pour autant, près de 6 Français sur 10 déclarent faire moins les soldes depuis dix ans. Ce comportement est par ailleurs d’autant plus marqué chez les femmes que chez les hommes et aussi chez les CSP- (cf slides 11 à 16 de l’étude complète que vous pouvez télécharger).

Seuil promotionnel déclencheur d’achat : des Français exigeants

202307_CP_Bonial_Les Français et les soldes d_été 4

Si l’expérience client représente un des piliers essentiels pour inciter le consommateur à la dépense, le prix demeure le nerf de la guerre, notamment dans un contexte de fortes incertitudes des Français quant à leur pouvoir d’achat et d’autant plus à l’heure des soldes.

Certes, les Français n’ont pas la même sensibilité aux pourcentages de réduction en fonction des secteurs traités dans l’étude. Mais il est à noter que d’une manière générale, l’attente moyenne de pourcentage de promotion déclencheur d’achat s’élève à 40% sur l’ensemble des catégories. De leur côté, les acheteurs de mode et accessoires se révèlent encore plus exigeants avec un seuil déclencheur d’achat proxhe des 50%, à savoir 47%.

• Échantillon de 1005 Français âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
  • L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
  • Les interviews ont été réalisées du 03 au 04 juillet 2023.
  • L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge et de région de résidence.