Soldes d'été 2024 : 232 € de budget moyen prévu

Rédigé par Bonial | Jun 14, 2024 8:43:32 AM

A l’approche des soldes d’été, Bonial (Axel Springer), entreprise de média et technologies pour le commerce, avec OpinionWay se sont penchés sur les intentions de consommation prévus dans le cadre de cette opération commerciale. Combien de Français prévoient de faire les soldes ? quel est le budget moyen prévu ? combien sont prêts à attendre la deuxième démarque pour réaliser des achats ? quel pourcentage de promotion déclencherait l'achat d'un produit dans les différentes catégories d’articles ?

Plus de Français attendront la 2ème démarque pour débuter leurs achats cette année
Cette année, 63% des Français prévoient de participer aux soldes d’été (+2 pts vs. 2023). Parmi eux, une proportion plus élevée qu'en 2023 prévoit d'attendre la deuxième démarque pour effectuer leurs achats (40 %, soit +4 pts vs. 2023). Les profils sociodémographiques les plus enclins à faire les soldes cette année sont principalement les femmes (65 %), les jeunes de 18 à 24 ans (73 %) et les CSP+ (67 %).

Budget moyen : Les femmes dépenseront moins de 100 € contrairement aux hommes
Les Français prévoient un budget moyen de 232 € pour les soldes d’été. Cependant, ce budget varie selon le genre : les hommes prévoient de dépenser en moyenne 284 €, tandis que les femmes disposent d’un budget moyen de 185 €, soit près de 100 € de moins. Il en va de même pour les tranches d'âge : les plus jeunes (18-24 ans) ont un budget plus conséquent par rapport aux personnes plus âgées, atteignant 273 €.

Des niveaux de promotions attendus moins élevés que l’année dernière
Dans le cadre de cette étude, les seuils de promotions déclencheurs d’achats ont été examinés pour chaque catégorie d’articles. Le relâchement de la pression de la hausse des prix se fait ressentir sur le niveau moyen de promotion attendu, en baisse cette année pour l’ensemble des catégories. Une moyenne de remise attendue de 36% sur l’ensemble des catégories est observée, contre 40% en 2023. Les secteurs où le pourcentage moyen de promotions susceptible de convaincre les répondants de passer à l’acte d’achat est de 40% de remise pour la “mode & accessoires” suivi de 37% de remise pour les “cosmétiques et parfums” (catégorie particulièrement impactée par le renforcement de la loi Descrozaille en début d’année), “l'électronique et l'électroménager” et “l’ameublement et la décoration”.

Consulter le communiqué de presse

Télécharger l'étude complète

Méthodologie

• Échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 1011 personnes.
  • L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
  • Les interviews ont été réalisées du 31 mai au 3 juin 2024.
  • Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante :« Sondage OpinionWay pour Bonial » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.

Emily TAMAZIRT

emily.tamazirt@bonial.fr