%20(1).jpg)
COMMUNIQUÉ de presse
La rentrée scolaire mobilise 4 Français sur 10
Fichiers associés
L’été bat son plein et les vacances viennent à peine de commencer, mais les rayons se remplissent déjà de cartables et de fournitures scolaires. Les parents anticipent la rentrée scolaire qui se prépare dès maintenant. Selon la nouvelle étude « Les Français et la consommation » menée par OpinionWay pour Bonial, près de 4 Français sur 10 (39%) déclarent avoir déjà réalisé ou envisagent des achats à l’occasion de la rentrée scolaire. Tour d’horizon des profils les plus concernés par cette période clé de consommation.
Les familles avec enfants, cible prioritaire
Sans surprise, ce sont les familles avec enfants qui se montrent les plus engagées dans les achats de rentrée scolaire. Qu’ils soient célibataires (77%) ou en couple (82%), les parents figurent parmi les plus nombreux à déclarer avoir déjà réalisé ou envisager des achats pour cette occasion. D’ailleurs, plus de la moitié ont concrètement effectué des achats l’année passée, notamment 62% des couples avec enfants.
Les femmes et les jeunes adultes en première ligne
Les femmes apparaissent légèrement plus mobilisées que les hommes, avec 41% d’entre elles déclarant avoir déjà acheté ou envisager des achats de rentrée, contre 36% des hommes. Les 18-24 ans, souvent étudiants, sont également très impliqués : 71% indiquent avoir déjà réalisé des achats à cette occasion ou être susceptibles de le faire, probablement pour eux-mêmes ou leurs proches. Les 25-49 ans ne sont pas en reste, avec des taux d’intention oscillant entre 59 et 62%. D’ailleurs les 35-49 ans étaient les plus nombreux l’an dernier à avoir réalisé un achat pour la rentrée scolaire (47%).
Une dynamique plus forte dans les grandes agglomérations
Les habitants des grandes villes sont plus nombreux à se mobiliser pour les achats de rentrée scolaire : 44% en région parisienne et 42% dans les villes de plus de 100 000 habitants, contre seulement 35 % dans les zones rurales. Une différence qui s’explique notamment par la concentration des établissements scolaires dans les grandes agglomérations. « Les grandes écoles, universités et lycées spécialisés sont souvent situés dans les grandes villes. Cela implique des besoins plus précoces et plus variés en matière de fournitures et d’équipements, y compris pour les étudiants qui s’installent loin de chez eux », analyse Laurent Landel, Président de Bonial
Un événement ancré dans les habitudes d’achat
Si 39% des Français se disent susceptibles d’acheter pour la rentrée, ils ne sont que 25% à déclarer l’avoir effectivement fait au cours des 12 derniers mois. Cela suggère que les achats liés à la rentrée peuvent varier d’une année à l’autre selon les besoins.
« D’une année à l’autre, les dépenses de rentrée ne sont pas les mêmes : parfois, il s’agit simplement de compléter quelques fournitures. D’autres fois, c’est une rentrée importante, avec un nouvel enfant à équiper ou un changement d’établissement qui nécessite des achats plus conséquents » Laurent Landel, Président de Bonial
Ces résultats confirment que la rentrée scolaire demeure un temps fort stratégique pour les enseignes, en particulier celles spécialisées dans la papeterie, l’habillement, les fournitures scolaires ou encore l’électronique. Cette période constitue un levier marketing majeur, notamment auprès des parents et des jeunes adultes, cibles clés de cette opération commerciale.
Fichiers associés
Méthodologie
- Échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 10 080 personnes… dont au moins 2 000 personnes susceptibles d'acheter dans les 12 prochains mois des produits de chacun des secteurs étudiés.
- L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe,d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
- Les interviews ont été réalisées du 25 avril au 6 mai 2025.
- Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante :"Sondage OpinionWay pour Bonial "et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.
Sources
Baromètre OpinionWay pour Bonial "Les Français et la consommation" - vague 1